etape sanfloraine

traitement et valorisation des déchets

Syndicat des Cramades


traitement et valorisation des déchets

Constitué le 01/01/2006 autour des 9 Communautés de Communes de l’Arrondissement de St-Flour et de la Communauté de Communes des Pays de Gentiane.

Les Communautés de Communes adhérentes ont confié au Syndicat la gestion de la compétence « traitement des déchets ménagers ».Le Conseil Syndical , présidé par Pierre Jarlier est composé de 40 élus, représentants de chaque Communauté de Communes adhérente et emploie une vingtaine de personnes dont 4 ambassadeurs du tri.

Les 4 ambassadeurs du tri mènent des actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire, à destination de tous les publics. Les thèmes abordés sont ceux du tri et du recyclage, du compostage et de la réduction des déchets à la source. Leurs actions sont diverses : animations scolaires, porte à porte auprès des habitants, visite du centre de tri et du centre d’enfouissement, interventions dans les assemblées délibérantes, auprès d’associations, stands d’information lors de marchés et foires, ou autres évènements sur le territoire ou au niveau  national.

Les ambassadeurs seront présents lors de L’Etape Sanfloraine 2011. Vous pourrez les rencontrer sur leur stand et participer à leur jeu :  RECYCLEZ C’EST GAGNE !! Le principe est simple, si vous consommez une boisson dans une bouteille ou dans une canette à la buvette de L’Etape Sanfloraine, vous allez à leur stand, vous la jeter dans la poubelle jaune et vous gagnez un cadeau : crayon ,badge, dragonne téléphone…

Notre planète et nos sportifs on besoin de votre geste de tri, car avec 27 bouteilles (PET) nous fabriquons un pull polaire et avec 670 canettes nous fabriquons un vélo !!


Partenaires principaux